1. lafianceedusoleil le 12-04-2012 à 18:24:33 (site)
bonjour ma petite Violetta,
contente de ton retour ma jolie.
Je voulais te laisser des commentaires, apparamment, cela ne fonctionnait pas.
J'espère que tu as passé de joyeuses Pâques. J'ai mangé trop de chocolat à mon goût. Je ne peux résister.
Le temps n'est pas terrible en ce moment. On se croirait en automne.
Bon fin de journée ma jolie.
Je t'embrasse
1. lafianceedusoleil le 05-04-2012 à 13:30:54 (site)
bonjour ma jolie Violette, je suis venue plusieurx fois te rendre visite mais je n'arrivais pas à laisser un commentaire.
Aujourd'hui, c'est bon.
J'espère que tu te portes à merveille ma jolie. Aujourd'hui grisaille mais soleil au coeur, c'est le plus important.
C'est ce qui compte.
Belle journée et grosse bise
Massothérapie et massage
Techniques manuelles visant le mieux-être grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus corporels.
Nous entrons ici dans un domaine que, dans certains pays, on pourrait qualifier de « chasse gardée ».
En effet, selon la loi française (grâce au sacro-saint monopole et à l’appropriation par la médecine conventionnelle de tout un tas de pratiques), pour pouvoir « masser », il faut être « masseur », et pour être « masseur », il faut avoir reçu un diplôme d’état, c’est-à-dire un diplôme de kiné…
Et plus d’un praticien en massages de bien-être (assis, californien, …) a déjà reçu une gentille lettre du syndicat des kinés de sa région pour rappeler que seuls les kinés ont le droit de pratiquer. Bon, en réalité, il s’agit plus d’une intimidation qu’autre chose (d’autant plus que certaines décisions de justice tendent à accorder à des « non-kinés » la possibilité de pratiquer des massages à visée officiellement non thérapeutique), mais n’empêche qu’il est officiellement illégal de pratiquer le massage quand on n’est pas kiné (ça s’appelle de l’exercice illégal de la médecine et de la kinésithérapie, rien que ça).
En revanche, rien ne vous interdit de pratiquer … des techniques manuelles de mieux-être ! D’autant plus que les grandes enseignes de bien-être ne se gênent pas pour annoncer des « massages » sans pour autant être inquiétées (à noter que ces masseuses-esthéticiennes ont fait réserver, elles, le terme de « modelage » en lieu et place de « massage »). Hypocrisie, quand tu nous tiens…
En Belgique, si les massages rééducatifs (prescrits par des médecins) doivent passer par les mains d’un kiné officiel, les massages de bien-être, de mieux-être, et même « de santé » mais non rééducatifs (donc non prescrits par des médecins, et donc, non remboursés par l’INAMI – la « sécu » belge), peuvent être effectués par des non-kinés ! Ouf ! Personne ne viendra vous ennuyer si l’on vous voit en train de pratiquer des massages hawaïens, suédois ou amma sur chaise…
Jusque dans les années 60, massage était surtout synonyme derééducation thérapeutique, mais après la révolution des mœurs en mai 68, et l’arrivée du droit au plaisir, du droit au bien-être, les massages « pour simplement se faire du bien » commencent à apparaître un peu partout.
Il existe des dizaines de sortes de massages (de bien-être, de mieux-être : vous comprendrez que mon propos n’est pas ici de m’intéresser au travail des kinés). Citons en vrac et entre autres, le drainage lymphatique manuel, le lomilomi ou massage hawaïen, le massage amma sur chaise, le massage aux pierres chaudes, le massage chinois (qui fait partie de la médecine chinoise), le massage coréen, le massage Esalen, le massage spécial pour femmes enceintes, le massage suédois, le Nuad Bo'rarn ou massage thaïlandais, le Watsu, etc. …
Ces différentes techniques, malgré leurs différences (aussi bienphilosophiques que dans leurs gestes), visent une bonne santé physique et/ou psychique, et partagent un bon nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la circulation lymphatique, la circulation sanguine, la détente musculaire, la détente nerveuse, l'assimilation et la digestion des aliments, le fonctionnement des organes, l'élimination des toxines, l'éveil du corps et de l’esprit en général…
Certains massages se pratiquent « à sec » tandis que d’autres se pratiquent avec de l’huile, afin que les mains glissent plus aisément sur le corps de la personne massée.
J’aimerais vous parler rapidement, à la demande d’une amie, d’une technique que l’on appelle le massage à la bougie.
C’est une technique de massage plutôt sensuel (je n’ai pas dit « sexuel »), un soin qui sert à la fois à hydrater votre peau, mais surtout à vous relaxer.
De quoi s’agit-il exactement ? Non, il ne s’agit pas de faire rouler des bougies sur votre peau ! Il s’agit plutôt d’une sorte de massage à l’huile chaude (un peu comme, entre autres, dans le massage thaï).
Dans le massage à la bougie, l’huile utilisée est tout simplement la « cire » de la bougie.
Quand certaines personnes entendent parler de massages à la bougie, elles imaginent parfois une sorte de séance de torture plus ou moins soft. Mais ça n’a rien à voir. Simplement parce que le « cire » des bougies spéciales utilisées dans les massages à la bougie ne contient pas de paraffine (laquelle risquerait effectivement de vous brûler) mais de la cire naturelle et des huiles essentielles.
En outre, elle n’est pas brûlante mais simplement tiède.
Comment se passe une séance de massage à la bougie ?
Tout d’abord, sachez que vous pouvez aller vous faire masser eninstitut, par des professionnels, ou tout simplement, vous faire masserchez vous, par votre partenaire, votre conjoint, un(e) ami(e), car ce massage ne demande pas de connaissances techniques particulières.
D’abord, préparez les lieux pour une bonne relaxation. Choisissez un endroit relativement chaud (une pièce à +/- 23 degrés serait l’idéal). Tamisez les lumières. Si vous aimez, diffusez une légère et douce musique d’ambiance.
Allumez la bougie. Celle-ci se présente dans un récipient. La lumière de la bougie ajoute une petite touche lumineuse à la lumière tamisée de votre pièce. Et les huiles essentielles de la bougie vont répandre une agréable odeur dans la pièce.
Installez-vous sur une table de massage, ou même sur votre lit (à condition de disposer un « linge » étanche pour éviter de salir votre matelas).
Une fois la cire fondue, votre partenaire l’applique (grâce au bec verseur du récipient) directement sur votre peau (ou il la fait transiter par ses propres mains), puis il vous masse avec des mouvements sensuels, fluides. De l’effleurage doux, des légères pressions…
Sur quelles parties de votre corps ? Hé bien, à vous de voir… Les épaules et le dos au minimum… Vos bras… Vos jambes… Quant au reste, c’est surtout selon vos envies, et peut-être aussi selon votre degré d’intimité avec votre masseur (non professionnel). En évitant les zones trop sensibles : vous comprendrez aisément que verser de la cire sur vos paupières n’est peut-être pas une bonne idée…
Où se procurer des bougies de massages ?
Je vous propose le lien suivant (mail)… posez vos questions et tout vous sera expliqué, depuis les différentes huiles utilisées, jusqu’aux tarifs…
Bon massage, bonne relaxation !
1. lafianceedusoleil le 06-04-2012 à 21:38:34 (site)
kikou ma jolie Violetta,
très intéressant ton article, je te remercie.
Je te souhaite un agréable week end.
Je t'embrasse très fort
BONNE SOIREE A TOUTES ET A TOUS ET BON WEEK END
1. lafianceedusoleil le 30-03-2012 à 21:25:45 (site)
bonsoir Violetta,
comme il est mignon ton petit chat.
J'espère que tout se passe bien pour toi et ta famille. Je vais bien. Le week end est arrivé, c'est formidable. Je vais pouvoir me relaxer.
Bonne soirée ma jolie et bon week end
bisou
Commentaires